Le futur c’est “has been” Au-delà des apparences triomphantes, l’église de Jésus-Christ dans sa version « évangélique » traverse actuellement une période de transition qui pourrait affecter durablement son avenir. Les dernières statistiques d’EFC nous apprennent que pas moins de 75% des jeunes ayant grandi dans une famille chrétienne au Québec (comme aux USA) rejettent la foi de leurs parents. Dans cette prédication, je ne cherche des coupables, mais bien plutôt à comprendre ce qui cause une telle désaffectation.
Un des enjeux sur lequel nous devons réfléchir actuellement concerne la forte pénétration des valeurs postmodernes dans lequel nos églises. On ne peut certes pas échapper aux valeurs qui sont véhiculées à travers les médias et les systèmes d’éducation en occident. Mais comment faire le tri entre ce qui contamine la foi chrétienne et ce qui est bénin.
Une chose est certaine, les chrétiens du troisième millénaire arrivent mal à rejoindre les gens de ce monde avec l’Évangile. Ce sont plutôt les valeurs du postmodernisme qui rejoignent et convertissent les chrétiens au style de vie du troisième millénaire. Mais au fait, de quoi parle-t-on lorsqu’on parle de valeurs postmodernes? Nous vivons dans un monde qui ne croit plus en Dieu et ni en l’homme. Comme dans une monde qui ne croit plus en l’avenir.
La prédication est coincée et ne veut pas parler!
et je suis cette série, je suis frustrée, j’aimerai écouter, quoi faire?
Voici un autre lien pour les écouter : http://www.toutchretien.com/index.php/tout-tv-ministeres/la-bible-parle/predications-pasteur-real-gaudreault