L’apôtre Paul est surtout connu pour ses nombreuses lettres qui composent une bonne partie de l’instruction chrétienne du Nouveau-Testament. Mais il fut aussi l’un des premiers implanteurs d’églises, et ce, tout en étant un excellent formateur d’homme. Voilà pourquoi il a surement quelque chose à nous apprendre sur la formation de disciple. Ainsi donc, lorsqu’il cherchait à identifier un disciple potentiel, qu’est-ce que Paul considérait en premier lieu, son éloquence, son leadership, sa créativité ou la qualité de ses connaissances théologiques? Non, rien de tout cela.
« Confie-le à des hommes fidèles »
« 2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. [1]» Paul cherchait avant toute chose des hommes fidèles. Et ce n’est qu’après avoir remarqué leur fidélité qu’il s’intéressait à leur capacité à bien remplir leur ministère. Voilà qui nous amène à une seconde question, qu’est-ce qu’un homme fidèle?
Qu’est-ce qu’un homme fidèle?
Dans le texte Grec, le mot « fidèle » est très proche du mot « foi », il s’agit en fait du mot « pistos » qui se dit d’une personne sûre et loyale. Avant de confier une charge spirituelle importante à une personne, nous devrions toujours vérifier d’abord si cette personne est loyale et fidèle. Hélas, nous commettons souvent l’erreur de nous laisser impressionner par ce qui frappe les yeux comme l’Éternel l’a reproché à son serviteur, le prophète Samuel.
« Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.[2] » Si un prophète de la trempe de Samuel s’est laissé distraire par l’apparence et la stature d’un homme, imaginez à quel point nous sommes tous faciles à tromper. L’Éternel regarde au cœur (lebab en Hébreux), c’est-à-dire qu’il regarde les attitudes qui gouvernent le cœur d’un homme. Nous apprenons un peu plus loin dans le texte que David fut cet homme au cœur fidèle et loyal que Dieu cherchait.
Un homme éprouvé
Il est impossible d’évaluer la fidélité d’un disciple sans qu’il ait d’abord une période de temps qui permette de l’observer concrètement. Confier l’œuvre de Dieu à des hommes qui refusent de se laisser éprouver par le temps est une erreur qu’il faut éviter à tout prix. Le livre des Proverbes nous prévient du danger qu’il y a se laisser gagner par les beaux discours. « Beaucoup de gens proclament leur bonté; mais un homme fidèle, qui le trouvera?[3] ». Ce n’est pas ce qu’un homme proclame être qui montre sa fidélité, mais la qualité de son expérience. Ce n’est pas la qualité de son discours qui le qualifie, mais la qualité de son parcours.
Un homme fidèle se reconnaît par la qualité de sa loyauté pour ceux envers qui il s’est engagé. Un tel homme accomplit ses vœux au détriment de ses intérêts personnels. Voilà pourquoi le livre des Proverbes nous dit, un homme fidèle, qui le trouvera? »
Réal Gaudreault (pasteur)
[1] 2 Timothée 2 : 2
[2] 1 Samuel 16 : 7
[3] Proverbes 20 : 6
Merci Pst Réal,tout tes enseignements sont extrêmement pertinents
Merci pst Clermont.
Parlant de fidélité, j’ai lu ceci cette semaine :
Malachie 2
13 Voici encore ce que vous faites : Vous couvrez de larmes l’autel de l’Éternel, De pleurs et de gémissements, En sorte qu’il n’a plus égard aux offrandes Et qu’il ne peut rien agréer de vos mains.
14 Et vous dites : Pourquoi ?… Parce que l’Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu’elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.
15 Nul n’a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l’a fait, et pourquoi? Parce qu’il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise.
*Prenez donc garde en votre esprit, et qu’aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !
16 Car je hais la répudiation, dit l’Éternel, le Dieu d’Israël, Et celui qui couvre de violence son vêtement, dit l’Éternel des armées.
* Prenez donc garde en votre esprit, et ne soyez pas infidèles !
17 Vous fatiguez l’Éternel par vos paroles, et vous dites : En quoi l’avons-nous fatigué ? C’est en disant : Quiconque fait le mal est bon aux yeux de l’Éternel, et c’est en lui qu’il prend plaisir ! Ou bien: Où est le Dieu de la justice ?
J’ai été interpellée par le fait que Dieu dit que l’infidélité commence dans notre esprit. Et il le mentionne à deux reprises. Il nous dit de se mettre en garde. Autrement dit, faites attentions à ce que vous pensez, à ce que vous croyez.
Ça doit être pour cela qu’il dit aussi :
Éph 4
20 Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ,
21 si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits
22 à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,
*23 à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, 24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
Il dit également :
Ps Psaumes 51:12
O Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé!
Que sa volonté soit faite pour notre sanctification!
merci pour cette enseigement,grandement apprecié