Un chrétien peut-il juger?

Une des phrases les plus souvent mentionnée par des chrétiens lorsque vient le moment de prendre position sur des comportements douteux (immoralité, malhonnêteté, péchés contre nature, etc) de certains chrétiens est : Qui sommes-nous pour juger? Est-ce bien vrai qu’un chrétien ne doit pas juger?

Facebooktwittermail
rss

3 Comments

  1. Quand le sens du mot «juger», prend l’allure d’une attitude prétentieuse envers celui qui commet le péché. Comme si nous nous sentions en meilleur position et que nous le montrions (peut-être inconsciemment).
    Le contraire est l’indication de celui qui a compris le pardon dont il a lui-même bénéficié de son Seigneur.
    Il est plus facile de poser un regard compréhensif et solidaire envers quelqu’un qui pèche, en se rappelant que tout petit mensonge que nous ayons commis, était tout autant passible de mort (il n’y a pas de “petits ou de gros péchés” devant notre Dieu. En nous revêtant du manteau de Justice de Christ et ce, sans que nous n’ayons aucun mérite (à l’instar du fils prodigue repentant qui est revenu chez son père, lequel l’a enveloppé de son amour en lui faisant porter le manteau symbole de sa réintégration à la famille), nous avons été pardonné nous aussi (“septante fois sept fois” = 490 fois). Il faut réclamer du Seigneur qu’il nous accorde le regard d’égal à égal (sachant que celui qui est devant nous est dans la même condition que nous: un pécheur invétéré. Et bien qu’il ait à nos yeux un plus gros péché, à partir du moment qu’il s’en repent, il a accès au même pardon dont nous jouissons) De le voir comme un “naufragé” nous disposerais à lui exprimer notre solidarité (“tu es dans la même condition que moi”…”profites-en pour faire ce que j’ai fait pour en sortir. Je t’en prie, confesse et réclame le pardon. Avec l’aide de l’Esprit-Saint tu y arriveras.”)

    Seigneur accorde-moi d’aimer, non avec mon cœur humain (bien adamique) avec le miracle de ton cœur qui bat dans le mien. Alors, tu seras glorifie car tout cela sera de Toi, par Toi et en Toi. Amen !

    «J’ai appris qu’un homme n’a le droit d’en regarder un autre de haut…que pour l’aider à se relever» G. Garcia Marquez

    «Je pense souvent que Dieu a cherché quelqu’un d’assez insignifiant et d’assez faible pour pouvoir l’utiliser, et qu’il m’a trouvé»
    Hudson Taylor’s secret, p.201

  2. Bonsoir, ce message s’adresseà Pasteur Réal Gaudreault. M. Réal êtes-vous natif du Saguenay Merci Que l’Éternel vous bénisse vous et toute votre assemblée

    • Bonjour Charlotte
      J’ai vécu 21 ans au Saguenay mais je ne suis pas natif de cette région. Je réside maintenant dans les Basse Laurentides, tous près de OKA.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.