Serviteur ou leader?

Trouver un leader capable de prendre à sa charge une église est une préoccupation majeure dans nos milieux évangéliques. Où sont-ils, où se cachent-ils? Comment les trouver et comment bien les former? Voilà le genre de question qui survient lorsqu’il est question de la relève? Par ce billet, je souhaite éveiller nos soupçons quant à l’usage du terme « leader » qui je crois, nous oriente dans une mauvaise direction.

Choisir des mots qui actualisent le message de l’Évangile pour le rendre pleinement pertinent aux gens de notre temps est un défi fondamental. Mais à la fois, il faut s’assurer que ces mots ne travestissent pas la précision de l’instruction biblique, notamment en matière d’appels et de vocation. L’actualisation à ses limites, surtout lorsqu’on en abuse pour camoufler certaines vérités bibliques impopulaires.

Une subtilité trompeuse

Il y a des dizaines de leaders inspirants dans la Bible mais jamais on ne les désigne sous cette appellation. Pourquoi? Parce que ce qui qualifie un homme pour le service devant Dieu n’est pas d’abord sa capacité à diriger des hommes (son leadership) mais son humilité à se laisser diriger par Dieu en vue du service pour lequel il est appelé. Par exemple, au moment où Moise, convaincu de la légitimité de son appel de libérateur d’Israël tue l’Égyptien, ne vient-il pas d’échoué lamentablement.[1] Il lui faudra passer 40 années dans le « laid et affreux » désert pour être désintoxiqué de sa vision « autonome »[2] du leadership. Moise était au départ un homme bouillant et très sûr de lui-même, donc, peut-être un excellent leader du point de vue actuel. Mais pas pour Dieu.

Dieu ne cherche pas d’abord des hommes capables, mais des hommes fidèles qui soient aussi capables. « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres[3] Le caractère de la fidélité (pistos) dans ce texte réfère à l’attitude de celui qui est loyal et digne de confiance.

Vocation ou formation?

Lorsqu’il est question de formation de leaders, la première chose qui nous vient spontanément à l’esprit est la formation des chefs, des dirigeants, des gens capables, des meneurs d’hommes. Or, je crois que la Parole de Dieu contredit en partie cette idée. Nous ne sommes pas appelés à former des leaders, mais des serviteurs. C’est en démontrant ses qualités de serviteur qu’un ouvrier montre sa fidélité et c’est ainsi qu’il se qualifie pour répondre ensuite à sa vocation. Vous me direz sans doute que les formations en leadership ont bien compris qu’un bon leader est avant tout un bon serviteur. Oui, je sais mais l’usage du mot « leader » n’est pas moins trompeur, car il inspire davantage l’image du chef et non l’image du serviteur fidèle. Or, Dieu cherche des hommes fidèles.

Leader dans l’âme

Dans les faits un leader n’a pas besoin d’être formé, mais un serviteur OUI. Un leader dans l’âme n’a pas besoin d’apprendre à diriger, c’est plus fort que lui, ça lui sort par les pores de la peau. Cependant, être un leader dans l’âme ne garantit pas qu’il soit sur le plan pratique un bon leader. C’est sa formation en tant que serviteur qui le conduira à devenir un excellent leader selon le cœur de Dieu.

Tout chrétien qui se veut serviteur de Dieu doit passer par le brisement parce que le cœur étant adamiquement contaminé par le péché induit à la rébellion contre l’autorité. Autrement dit, même si vous êtes un leader naturellement doué, vous pourriez être un mauvais disciple aussi longtemps que vous n’aurez pas pris conscience de la dépravation qui vous habite. Voilà pourquoi on ne peut être un leader sans être d’abord un serviteur.

Serviteur d’abord, leaders ensuite

En fait, nous ne sommes pas appelés former des leaders mais des disciples. Mais qu’est-ce qu’un disciple? Avez-vous peur d’utiliser ce mot ringard qui sonne mal aux oreilles de nos contemporains? Le mot disciple (Mathetes en grec) revient tout près de 250 fois dans la Bible et toujours avec la même signification : se dit d’un élève qui se met sous la discipline d’un maitre. Le fond du problème est bien là : soumission, obéissance, respect, maitre, autorité, tous des mots qui énervent nos entendements endoloris par l’opium du progressisme postmoderne.

Conclusion

Je sais bien que ceux qui s’activent dans les diverses formations de leaders ne sont pas ignorants des idées que j’énonce dans cet article. Je sais aussi que tous savent fort bien que le but de toute formation est qu’au bout du processus on découvre des serviteurs de Dieu fidèle. Néanmoins, je trouve nécessaire de retourner au lexique de l’Écriture qui nous garde dans les valeurs certaines de la volonté de Dieu.

« Beaucoup de gens proclament leur bonté; mais un homme fidèle, qui le trouvera ? » Proverbes 20 : 6

Réal Gaudreault (Pasteur)

[1] Exode 2 : 11-15

[2] L’autonomie = sa propre loi. Marcher de manière autonome consiste à n’obéir qu’à soi-même.

[3] 2 Timothée 2 : 2leadership,

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5 Comments

  1. Merci pour cette précision importante. Je suis parfaitement d’accord, et une fois encore l’usage du mot Leader dans le monde chrétien nous montre comment les valeurs, les principes et les méthodes du monde peuvent facilement nous contaminer.

  2. “Je pense souvent que Dieu a cherché quelqu’un d’assez insignifiant et d’assez faible pour pouvoir l’utiliser, et qu’il m’a trouvé”
    livre «Hudson Taylor’s secret», p.201

    Paroles prononcées par Hudson Taylor* et rapporté par son fils dans son livre

    «Taylor fut connu pour son respect de la culture chinoise et son zèle pour l’évangélisation. Il a adopté le port de l’habit chinois même si c’était rare à cette époque parmi les missionnaires. Sous sa direction, la Mission à l’Intérieur de la Chine (MIC) était non-dénominationelle c’est-à-dire acceptant des membres de tous les différents groupes protestants. » source: wikipidia

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