Plaire à Dieu (Séance 3)

De nos jours, la sanctification fait partie des sujets qu’on place dans les recoins sombres du hangar des thématiques à éviter dans nos sermons. Et lorsqu’on en parle, on use de synonymie positiviste pour d’éviter ce mot à l’arrière-goût amère.

Le sujet à mauvaise presse parce qu’on l’a trop souvent associé à la menace du Dieu colérique qui du haut de son trône s’impatiente du peu de progrès spirituel de ses enfants. En ce sens, la sanctification se décline en avertissements solennels qui invite à relever le niveau de sainteté pour éviter la colère du Très-Haut. Le sujet se résume à une mise à l’étroit dans une vie sainte susceptible d’apaiser Dieu. Mais est-ce bien de cela dont il est question?

Évidemment, Dieu nous demande de nous sanctifier pour Lui, il nous invite à une vie sainte et inspirante mais ce n’est pas tant en vue d’apaiser sa colère que d’éviter les conséquences de nos propres bêtises. C’est de notre bonheur dont il est plutôt question. En réalité, la sanctification est un sujet heureux et plein de ressources qui invite à une meilleure vie ici-bas. C’est à nous que profitent les richesses de la sanctification et c’est pour cette raison que Dieu nous y invite.

L’un de mes textes favoris sur la sanctification est le Psaume 84 qui affirme que s’approcher de Dieu et se mettre à part pour Lui est la chose la plus heureuse qu’un homme (femme) puisse faire en cette vie.

« 11 Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, Plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté. 12 Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. 13 Éternel des armées ! Heureux l’homme qui se confie en toi! » Psaume 84 : 11-13

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.