Noël, fête païenne ou fête chrétienne?

La chrétienté n’appelle pas les chrétiens à s’isoler dans des monastères idéologiques étroits où la recherche de la pureté devient l’obsession dominante. Ça, c’est un truc païen que seule une attitude religieuse en manque d’instruction apprécie pour des motifs de sanctification, selon la chair. Prendre part à la vie de nos contemporains non chrétiens, vivre au rythme des saisons et des fêtes qui font partie des éléments structurants dans nos sociétés est non seulement une bonne idée, mais qui plus est, une responsabilité incontournable à cause du témoignage.

Débordements de débauche

Comme l’apôtre Pierre nous le rappelle, il y a des lieux et des évènements qui s’opposent aux valeurs chrétiennes que nous chérissons. Avoir du discernement est certainement une excellente chose pour qui veut se garder des idolâtries nuisibles de ce monde. ” 3 C’est assez, en effet, d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l’ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles. Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient.[1]

Évidemment, les festivités de Noël me constituent pas un “débordement de débauche” tel que l’apôtre le dénonce? Et franchement, offrir et recevoir des cadeaux n’a rien de subversif bibliquement au point de nous détourner de la foi? En tout cas, en 28 ans de pastorat, je n’ai encore vu personne se détourner de Jésus-Christ au profit du Père Noël. Au contraire, c’est dans cette période de l’année qu’on trouve les meilleures occasions de témoigner notre foi aux gens de nos familles.

Mes enfants, aujourd’hui chrétiens et baptisés tout dernièrement, n’ont jamais été préoccupés, voire même embarrassés par la mythologie scandinave du dieu Yule d’où provient la fête des solstices d’hiver qui fut récupérée pour devenir notre Noël chrétien. Pour eux Noël, c’était aller chez grand-papa qui prenait plaisir à se déguiser en Père Noël pour leur plus grand bonheur. Je chérie au plus profond de mon cœur les souvenirs des Noël en famille où mes parents, mes frères et sœurs et des amis prenaient du bon temps ensemble. J’ai le souvenir de la joie qui remplissait toute la maison.

“Préceptes pernicieux”

Je trouve fort instructif cette déclaration de Paul aux Colossiens “20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: 21  Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas ! 22  préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes [2]?” La vie chrétienne n’est justement plus dans l’exercice scrupuleux de ces préceptes pernicieux. Bien entendu, il y a des fêtes et des évènements qui sont à éviter, mais Noël, tout de même! Que Jésus soit né le 25 décembre ou non ne revêt aucune importance dans le fait de fêter ou non Noël. Être avec les gens que l’on aime et qui nous aiment est de loin la chose la plus importante ici.

Les fêtes qui agrémentent les saisons sont sociologiquement importantes, car elles rythment les temps de l’année où les gens sortent de leur routine et permettent à une société de retrouver ses repères identitaires. Y participer comme chrétien n’a rien d’intrigant pour Dieu, c’est le contraire qui l’est, car dans sa grâce commune, Dieu “fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.[3]” Nous chrétiens, ne sommes pas meilleurs que les gens qui nous entourent en ce monde, l’unique différence réside dans le fait que nous avons été sauvé par LUI. Et c’est une grâce. Comme le dit encore Pierre, ” Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.[4]

Les vrais dangers sont ailleurs

Pendant que les chrétiens se nourrissent de faux scrupules et perdent un temps énorme à chercher des “armes de destructions massives” là où il n’y en pas, le Malin travaille fort à égarer notre jeunesse. Enfin, je vois des chrétiens s’alarmer devant les dangers de Noël sans pour autant être soucieux des contenus pédagogiques subversifs à la foi chrétienne qui contaminent l’esprit de leurs enfants dans les écoles. Et que dire des jeux vidéos et des films qu’ils regardent et qui souvent sont bien plus nocifs qu’un arbre de Noël garnit de cadeaux et suivit d’un bon repas avec une dinde bien succulente. Ajoutez-y une bonne bouteille de vin et ma foi, c’est le bonheur.

Joyeux-Noël à tous.

 

Réal Gaudreault (pasteur)

[1] 1 Pierre 4 : 3 – 4

[2] Colossiens 2 : 20-22

[3] Mathieu 5 : 45

[4] 1 Pierre 2 : 12

Facebooktwittermail
rss

3 Comments

  1. Personnellement, je ne crois pas que Nöel soit une fête chrétienne, mais plutôt une tradition culturelle.

    (Définition de culture : qui est relatif à un mode de culture traditionnel dans une société donnée consistant en un ensemble de connaissances et de valeurs abstraites acquises méthodiquement.)

    La raison pour laquelle je ne crois pas que ce soit une fête «chrétienne» c’est qu’elle n’est pas d’autorité divine. Nous pouvons voir dans la bible que certaines fêtes sont nommées les fêtes de l’Éternel, car c’est Dieu lui même qui les a instituées pour son peuple. Par le fait même, elles devenaient des fêtes juives. De plus, les non-juifs devaient se conformer aux exigences de Dieu pour les observer. Autrement dit, pas n’importe qui pouvaient les observer et pas n’importe comment. Par ce que c’est Christ qui était au centre de toutes les fêtes.

    Lév 23.4 Voici les fêtes de l’Éternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés. (note : elles ont toutes été accomplies par Christ sur la croix puisqu’Il était le centre de toutes les fêtes de l’Éternel.)

    Lév 23.44 C’est ainsi que Moïse dit aux enfants d’Israël quelles sont les fêtes de l’Éternel.

    Jn 6.4 Or, la Pâque était proche, la fête des Juifs.

    Jn 7.2 Or, la fête des Juifs, la fête des Tabernacles, était proche.

    Ex 12.48 Si un étranger en résidence chez toi désire célébrer la Pâque en l’honneur de l’Éternel, tous les hommes de sa famille devront d’abord être circoncis, alors il pourra célébrer la fête au même titre que l’Israélite. Aucun incirconcis ne pourra y prendre part.
    49 Une seule et même règle s’appliquera aux Israélites et aux étrangers séjournant parmi vous.

    Est-ce mal pour autant de célébrer Noël ou de partager un repas en famille en cette saison? Le juste marchera par la foi. C’est selon notre conscience, nos motivations et notre compréhension des écritures que nous prenons nos décisions. Personne ne doit se sentir dans l’obligation de l’observer ou de ne pas l’observer puisque c’est une tradition.

    Jér 17.10 Moi, l’Éternel, j’éprouve le coeur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres.

    Nous ne risquons pas de nous tromper concernant notre décision à ce sujet si nous faisons tout pour la gloire de Dieu. Amen.

    • Vous n’avez pas tort car c’est réellement une fête païenne qui n’a aucun rapport même proche avec la nativité ou la naissance de Jésus. C’est le clergé catholique qui a institué la noël , c’est-à-dire de faire conïncider la naissance de Jésus ( début octobre ) avec le solstice d’hiver.. . En somme, ce n,est pas chrétien de fêter la noël.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.