Il est fréquent d’entendre des gens remettre en question l’existence de Dieu parce que disent-ils : si Dieu existait vraiment, il n’y aurait pas tant d’injustices, d’abus, de massacres, de famines et de calamités naturelles qui tuent des milliers de gens? Pourquoi tant de souffrances, de peine et de malheur sur Terre s’il existe un Dieu qui prétend nous aimer? Voyons un peu.
Pendant ce temps, moi et mon téléviseur …
Dernièrement, j’écoutais la télévision lorsque je suis tombé sur une émission de cuisine comme il en existe vraiment trop en ce moment. Vous savez le genre d’émission où tous les concurrents sont hyper stressés parce qu’ils doivent livrer un plat en très peu de temps. Puis, arrive une pub qui nous parle de la frénésie autour de la venue prochaine au Québec du populaire transgenre Caitlyn Jenner (de son vrai nom Bruce). Plus tard, le même soir au Journal télévisé, on nous annonce que la joueuse de tennis Eugénie Bouchard vient de fracasser sa raquette après une défaite crève-cœur.
La même semaine, les médias nous avaient notamment présentés : le nouveau selfie de Justin Trudeau à la parade gaie de Vancouver, les derniers mensonges d’Hilary Clinton et la énième sottise de Donald Trump. Plus tôt cet été les amateurs de sport se sont énervés suite à l’échange de PK Subban et le refus de Didier Drogba de jouer au foot sur une surface synthétique. Ah, j’allais oublier qu’en ce moment au Québec, les humoristes se disent ostracisés et privés de leur droit à la liberté d’expression depuis que le Tribunal des droits de la personne leur a dit que rire d’un enfant handicapé est une idée de fort mauvais goût. Voilà qui résume en gros la qualité des humeurs par lesquelles les médias engourdissent l’intelligence des Québécois.
Pendant ce temps, ailleurs dans le monde…
Pendant ce temps, ailleurs dans le monde, un enfant meurt de faim toutes les 6 secondes, depuis janvier 2016 il en est mort 3 100 000 selon la FAO[1]. Toujours selon la FAO[2], pas moins de 795 millions de personnes souffrent de malnutrition dans le monde et seulement depuis janvier 2016, 592 000 de ces personnes en sont mortes[3]. Tout ça pendant que nous, occidentaux, on se gave d’émissions de cuisine stressantes. Et que dire des milliers de femmes et d’enfants qui se font violer dans les zones de guerre là où les médias ne vont plus? Et, n’oublions pas les 50 millions d’enfants tués chaque année dans le monde, victime de l’avortement.
Pendant ce temps, au Québec …
Je sais, je sais, vous et moi n’y pouvons rien changer. De toute façon, ce genre de statistiques produit un effet qu’à très court terme sur notre conscience sociale. Puis, la plupart d’entre nous retourneront s’engourdir l’esprit au rythme des petits et grands malheurs de nos vedettes préférées. Ce qui nous inquiète nous, c’est la nouvelle vie de Julie Snyder depuis son divorce, le sourire de Justin, la bonne humeur de PK Subban, les concours de bouffe et, où trouver des pokémons.
Il faut savoir prendre un peu de recul avec les médias (traditionnels ou sociaux) pour réfléchir et réaliser à quel point notre monde s’enfonce dans l’absurdité. Mais, comme des bourgeois blasés, nous préférons fuir l’inadmissible réalité au profit d’univers virtuels et irréels qui nous font oublier nos misérables vies. Notre civilisation riche et opulente est à ce point égarée dans l’absurdité du bien-être individuel qu’elle adhère aveuglément à des théories comme la théorie des genres, remettant en question l’évidence la plus évidente de toutes les évidences biologiques, celle des genres féminin et masculin. On ne sait plus être des hommes et des femmes, des pères et des mères, des humains normaux quoi. Ne sachant plus qui nous sommes, nous ne savons plus dire à nos enfants qui ils sont.
Mais où était Dieu?
Le problème de la misère dans le monde est en bonne partie causée par la cupidité de l’homme, donc, vous et moi. Nous sommes tellement trop occupés à réussir nos vies et à vivre nos rêves (plus ou moins réels) que la misère qui sévit partout dans le monde nous apparaît au fil d’un temps comme un fait divers. Désabusés que nous sommes, nous baissons les bras et abandonnons ce monde aux pires des hommes qui feront de l’absurdité et l’égarement une industrie lucrative. Or, le pire des châtiments que peut subir un homme est d’être livré à son propre cœur. C’est ainsi que les inégalités dans le monde ne viennent pas d’ailleurs que de la méchanceté du cœur humain.
La vraie question n’est pas de savoir où est Dieu lorsque le malheur frappe, mais où est l’homme dans tout ça? Toutes ces injustices sont commises par la main de l’homme et non celle de Dieu. Puisque l’homme a préféré les ténèbres à la lumière, nous dit Jésus, il récolte les fruits amers que méritent ses égarements. « Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; » Jean 3 : 19-20
Non, ce monde n’ira jamais mieux et ne sera jamais meilleur que ce que nous en connaissons à ce jour. Mais vous cependant, vous pourriez aller mieux parce qu’en Jésus-Christ une nouvelle vie vous est offerte gratuitement. La Bonne-Nouvelle est qu’en Jésus Christ se trouve la délivrance, le pardon et le salut. En Jésus-Christ, Dieu n’est pas venu sauver l’homme de sa condition humaine, mais de sa condition pécheresse.
Réal Gaudreault (pasteur)
[1] http://www.planetoscope.com/mortalite/778-nombre-d-enfants-mourants-de-faim-dans-le-monde.html
[2] L’acronyme FAO désigne L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture
[3] http://www.planetoscope.com/mortalite/32-nombre-de-deces-dus-a-la-malnutrition-dans-le-monde.html
Nous sommes tous aveuglés spirituellement d’une manière ou d’une autre, à un niveau ou à un autre.
Moi, par exemple, je viens d’apprendre que le corps du Christ était le Tabernacle dans l’Ancien Testament. Je parle dans la disposition physique des objets.
Gift of the Spirit Thru the Tabernacle : http://thegoldenreport.net/?page_id=172
Par ailleurs, Paul nous dit dans 2 Cor 4.3-4
Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.
Il dit précisément que c’est le manque de foi qui fait de nous des aveugles.
C’est pour cela que Paul exhorte les chrétiens à ceci afin de ne point demeurer aveugle.
2 Pi 1.3-11
Par sa puissance, en effet, Dieu nous a donné tout ce qu’il faut pour vivre dans l’attachement au Seigneur, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par la manifestation de sa propre gloire et l’intervention de sa force. Ainsi, nous bénéficions des dons infiniment précieux que Dieu nous avait promis.
Il a voulu, par ces dons, vous rendre conformes à ce que Dieu est, vous qui avez fui la corruption que les mauvais désirs font régner dans ce monde.
Pour cette raison même,
– faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la force de caractère,
– à la force de caractère la connaissance,
– à la connaissance la maîtrise de soi,
– à la maîtrise de soi l’endurance dans l’épreuve,
– à l’endurance l’attachement à Dieu,
– à cet attachement l’affection fraternelle, et
– à l’affection fraternelle l’amour.
Car si vous possédez ces qualités, et si elles grandissent sans cesse en vous, elles vous rendront actifs et vous permettront de connaître toujours mieux notre Seigneur Jésus-Christ.
Car celui à qui elles font défaut est comme un aveugle, il ne voit pas clair. Il a oublié qu’il a été purifié de ses péchés d’autrefois.
C’est pourquoi, frères, puisque Dieu vous a appelés et choisis, redoublez d’efforts pour éprouver dans toute leur force les effets de cet appel et de ce choix : car si vous agissez ainsi, vous ne tomberez jamais. Ainsi vous seront grand ouvertes les portes du royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Béni soit le nom du Seigneur.
Merci