L’obsolescence programmée, l’arnaque économique de l’heure

Voici comment l’organisation Conso-Globe définit l’obsolescence programmée : « En clair, certains produits sont prévus pour ne plus fonctionner ou être passés de mode après un certain temps d’utilisation afin de forcer le consommateur à les remplacer. Cette technique est particulièrement utilisée par les constructeurs d’appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, consoles, etc.) et d’électroménagers.[1]»

Non, mais …

Par les temps qui courent, nos gouvernements signent des ententes internationales sur le climat qui visent à diminuer les émissions de gaz à effets de serre. Pendant ce temps, l’industrie manufacturière, elle-même grande émettrice de gaz à effets de serre[2], fabrique (intentionnellement) des produits qui deviennent très rapidement obsolètes. Non seulement nos dépotoirs se remplissent de carcasses d’électroménagers rouillées hautement dommageables pour l’environnement, mais pire encore est le fait que ces objets de consommation sont programmés pour durer le moins longtemps possible après la fin de la garantie. Non mais, c’est pas croyable!

Voyons un peu

Nous vivons dans une société de consommation qui essentiellement existe grâce à un système fondé sur la croissance économique. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’univers industriel n’est pas au service du bien-être des hommes, mais de cette croissance économique dont elle dépend complètement. Tous autant que nous sommes, nous voilà soumis aux lois d’un marché économique vorace qui ne cherche pas à répondre à nos besoins primaires. La clientèle que ce marché veut premièrement satisfaire n’est pas ceux qui achètent des produits manufacturés, mais les riches propriétaires d’actions en bourse.

Pour que ce système tienne en place, il doit générer de la croissance économique dont les profits garniront les portefeuilles d’actions des gens les plus riches de la planète. Et nous, gens ordinaires, que sommes-nous aux yeux d’un tel système, des clients à satisfaire? Mais non, nous sommes les segments d’un processus complexe qui permet de maintenir ce marché aussi lucratif que possible pour ceux qui le contrôlent. Autrement dit, nous sommes des pions utilisés dans le processus de ce marché permettant aux plus riches de s’enrichir davantage sans égard pour l’avenir de la planète. Ce système n’est pas avantageux pour l’homme, mais il fonctionne grâce à l’homme.

Voici pourquoi.

Le marché économique (industriel) est une longue chaine d’interactions humaines et technologiques dont chacun des maillons est indispensable à la réussite finale du processus. Notre rôle à nous consiste à accepter de prendre docilement notre place dans la chaîne de ce marché. Plusieurs postes s’offrent à nous, ainsi :

  • Nous fabriquons des produits
  • Nous vendons des produits
  • Nous achetons des produits
  • Nous jetons des produits
  • Nous refabriquons des produits
  • Nous revendons des produits
  • Nous rachetons des produits
  • Nous re-jetons des produits

Et ainsi de suite

L’industrie nous utilise partout où nous l’aidons à engranger des profits. Elle peut nous offrir des emplois dans ses usines de montage ou nous engager pour vendre ses produits usinés en magasin. Mais peu importe qui nous sommes, l’industrie manufacturière s’assurera de rendre ses produits tellement indispensables que nous les achèterons, les userons, les jetterons aux vidanges et irons aussitôt racheter ses nouveaux modèles.

C’était un autre épisode de l’histoire de la cupidité humaine. L’homme est un loup pour l’homme.

Je vous invite à regarder cette vidéo[3] très instructive sur le sujet.

Réal Gaudreault

[1] http://www.consoglobe.com/obsolescence-programmee-appareils-cg

 

[2] http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/333/1200/rejets-lair-polluants-gaz-effet-serre-lindustrie.html

 

[3] https://www.youtube.com/watch?v=0VwCPQ7iLwc

 

Facebooktwittermail
rss

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.