Si tu veux comprendre mieux comment devrait fonctionner ton église, regarde comment fonctionne ton corps, tout est là. Le corps humain est l’image que l’apôtre Paul utilise pour décrire le Corps de Christ en Romain 12. Depuis la tête jusqu’aux extrémités de tous tes membres tout est une affaire de bonne coordination.
« 4 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, 5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. » Romain 12 : 4-5
L’église est une structure complexe qui réunit des personnes différentes appelées à une même communion et ce malgré la diversité des fonctions qui sont départies à chacun. Le défi de l’unité nécessaire à la réussite d’une église n’est pas pour autant dans l’uniformité mais dans la complémentarité de tous ceux qui la composent. L’aventure est un défi colossal car tous ceux qui sont appelés à protéger cette unité sont aussi sujets à cette fâcheuse inclinaison querelleuse qui souvent gâche tout.
Voilà pourquoi l’apôtre Paul pose comme première condition à l’unité : l’humilité. Non pas l’humilité que j’exige de l’autre à mon égard, mais l’humilité que je dois à l’autre. L’unité que je dois protéger avec ceux qui sont appelés à cette même œuvre dans ma communauté de foi locale. En Philippiens 2, l’apôtre dira avec force :
« 1 Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans la charité, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, 2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. 3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »
Poster un Commentaire