Tous les chrétiens aiment la grâce de Dieu parce qu’elle fait découvrir l’amour véritable et le pardon inconditionnel de Dieu. Mais ça, c’est en surface car une connaissance très précise de cette doctrine suscite parfois la colère de l’homme. Même s’il est difficile d’expliquer pourquoi, dans les faits, l’homme déteste la grâce lorsqu’il saisit ce qu’elle implique vraiment.
Mais non me direz-vous, j’aime la grâce de Dieu. Ah oui, VRAIMENT? Il y a une chose qu’il faut comprendre à tout prix concernant la grâce de Dieu, c’est qu’au-delà du salut qu’elle m’offre, la grâce de Dieu rejette de mon chemin toute bonne intention d’homme, toute réussite et toute œuvre bonne qui fait violence à la Gloire de Dieu. La grâce de Dieu maudit tout ce que je présente à Dieu en vue de me créer un espace où je peux étaler l’état de mes performances spirituelles. La grâce de Dieu agresse en moi le vieil homme en quête de gloire et de reconnaissance.
L’homme déteste la grâce parce qu’elle ne tient compte d’aucune de ses bonnes œuvres qu’elle regarde comme de la boue (Phi 3). Il y a ici quelque chose de tout de même effrayant à accepter. NON! Pour aimer la grâce de Dieu dans toute sa vérité, je devrai apprendre à ne plus jamais tirer ma gloire de quoi que ce soit de bien que je fais selon la volonté de Dieu. La grâce de Dieu m’interdit d’usurper cette gloire qui seule appartient au Dieu trois fois saints.
L’homme même sauvé par la grâce de Dieu est ainsi fait que sa condition pécheresse active en lui un mécanisme par lequel il veut prouver sa valeur par ses réussites? Il réside en nos cœurs cette motivation puissante et permanente qui nous pousse à réussir les choses pour être remarqué des hommes. Au prix de bien des sacrifices nous sommes prêts à tout pour être reconnu et admiré. On appelle cela : l’idolâtrie.
Poster un Commentaire