Le salut par la grâce de Dieu s’obtient par la justice de la foi et non par la justice de la Loi. À première vue, on pourrait croire que cette idée apparait dans le Nouveau-Testament comme une nouveauté. Or, il n’en est rien, l’intention de Dieu de sauver l’homme par sa grâce imméritée prend racine dans l’Ancien-Testament.
Mais si le salut par grâce est la suprême intention de Dieu, alors pourquoi a-t-il donné la Loi par Moïse? La réponse de l’apôtre Paul est sans équivoque en Romains 3 : 19-20 : « Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché. »
La Loi décrite en 2 Corinthiens 3 : 6 : comme la lettre qui tue est le Verdict légal et final de Dieu qui prononce contre le pécheur son arrêt de mort. « Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. »
C’est une très mauvaise nouvelle d’apprendre notre condamnation à mort sans droit d’ouvrir même la bouche pour se défendre. Mais l’œuvre de la grâce de Dieu nous rouvre la bouche à nouveau pour élever une action de grâce car la vie de l’Esprit de vie en J-C nous ramène à la vie nouvelle. Au final, c’est en acceptant la justice de la Loi qui nous condamne à mort que nous retrouvons la vie par l’acquittement éternel de notre péché. Reconnaissez-vous coupable devant Dieu pour vos fautes et réjouissez-vous d’être gracier pour l’Éternité.
Poster un Commentaire