Lettre de Paul aux Romains (Séance 67)

Tout au long de notre vie chrétienne, on se construit un confort qui nous semble répondre minimalement aux nécessités de l’œuvre de Dieu. Rien n’est jamais tout à fait clair mais comme tous nos frères, on donne le meilleur de soi-même. Notre espoir est qu’un jour Dieu nous dise : « bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître ».

Et comme notre réputation dépend essentiellement de l’ensemble de nos réussites, on devient protecteur de l’héritage que nos bonnes œuvres nous ont permis d’acquérir pour notre plus grande gloire, ô pardon, pour la seule et unique gloire de Dieu.

Puis il arrive, comme cela est arrivé à l’apôtre Paul d’emprunter le chemin de Damas ou Jésus se présente à nous par l’éclat d’une vive lumière qui nous jette par terre à tout jamais. « Une lumière venant du ciel, et dont l’éclat surpassait celui du soleil. » nous rapporte l’apôtre en Actes 26. Une lumière si vive que nous en perdons la vue. Une lumière déroutante qui nous fait quitter le chemin où nous étions, un chemin qui nous sécurisait par l’usage d’un confort pleinement acquis.

Cette troublante expérience est aussi la nôtre par la découverte soudaine de la justice de Dieu qui un jour vient mettre en mille miettes notre justice propre par l’épreuve d’une mise en lumière qui surpasse tout. Nous qui pensions si bien faire pour Dieu, qui étions si vaillant et certains d’être juste dans toute notre conduite, nous voici par terre, aveuglé et impotent, puis dirigé vers la main bienveillante d’un simple disciple, un Ananias, cet inconnu si aimable, tel un envoyé de Dieu..

Pour que cette vie chrétienne soit pleinement significative, on doit laisser Dieu y mettre sa puissante lumière, autrement, nous restons esclave d’une justice qui nous égare dans les méandres de nos bonnes intentions.

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.