L’étrangeté de la vie chrétienne est qu’elle ne peut exister autrement qu’à travers deux réalités qui s’opposent l’une contre l’autre : la vie Adamique et la vie de Christ. Ainsi nous dit l’apôtre Paul, puisque la « justice de Dieu fut accompli en nous », c’est donc dans ma réalité de pécheur que s’enclenche le processus d’une nouvelle vie qui elle, ne connait rien du péché car elle est née de Dieu.
Je devrai donc apprendre à vivre ce qui reste de ma vie dans le plus curieux des paradoxes, c’est-à-dire : mener une vie de l’Esprit dans un corps de chair. Je devrai saisir chaque le jour la grâce du pardon pour le pécheur que je suis tout en bénissant Dieu parce que de son point de vue, je ne suis plus à ses yeux ce que je suis pourtant tous les jours de ma vie dans la chair.
C’est un concept de foi difficile à saisir et surtout difficile à croire que devant Dieu et en Jésus-Christ, je ne suis plus ce que ma chair me dit que je suis en Adam. « 9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. » Romains 8 : 9
Ce n’est donc pas une simple question de style de vie mais un nouveau principe d’appartenance à une nouvelle sorte de vie en Jésus-Christ.
Poster un Commentaire