« Car le péché saisissant l’occasion » (Rom 7 : 11
En Romains 7, nous entrons dans l’un des chapitres les plus dense du N-T où l’apôtre Paul prend le temps d’expliquer le rapport entre la Loi, le péché, la mort et la grâce. Bien comprendre ce chapitre permet de dénouer une multitude de nœuds théologiques reliés à la doctrine du salut. « Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.
Car le péché saisissant l’occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir. » Rom 7 : 10-11La grande question qui ressort de ce texte de Romain 7 est la suivante : comment expliquer que la Loi juste et sainte qui devrait inciter l’homme à une conduite juste et sainte, l’incite plutôt à péché et désobéir à Dieu au point de le conduire à la mort?
Pourquoi la Loi et la sainteté ne marchent-ils pas main dans la main pour donner à l’homme une occasion de rédemption? S’il n’y a aucun doute que la Loi de Dieu est bonne et juste, alors pourquoi est-elle incapable d’améliorer ma condition humaine et stimule-t-elle l’attraction du péché en moi? C’est ça le dilemme de l’apôtre Paul en Romain 7. Pourquoi ce qui est juste et bon, s’est trouvé à m’amener à la mort? Se peut-il que la grâce ne peut être offerte qu’à un condamné à mort? Si oui, alors cela veut dire que le couloir de la mort est pour le chrétien le couloir qui mène à la vie.
Poster un Commentaire