Lettre de Paul aux Romains (88)

Lorsque l’apôtre Paul aborde la question de l’autorité civile dans sa lettre aux Romains, il ne veut pas seulement donner une directive quant à la bonne attitude à adopter devant les magistrats et les gouvernements en place, il élabore une vision du monde qui situe toute chose sous la parfaite souveraineté de Dieu.

« Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. » (Rom 12 : 1-2)

Les autorités civiles en ce monde ne sont pas qu’un mal nécessaire nous dit l’apôtre, elles appartiennent à un ordre (Institution) établi par Dieu. Bien qu’elles font partie de l’activité politique et judiciaire des hommes, les personnes qui en occupent les charges appartiennent aux mécanismes de la gouvernance divine en ce monde. Voilà pourquoi celui qui s’y oppose ne fait que s’opposer à cet ordre, il s’oppose à Dieu lui-même.

Facebooktwittermail
rss

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.