La vie privée, c’est terminé les amis

La sphère privée, c’est fini, selon des experts | Richard CARTER | International

Ou imaginez qu’un grand magasin connaît toutes vos habitudes d’achat, et qu’il sait que vous êtes enceinte avant même que vous ayez prévenu votre famille. Cette effrayante “contre-utopie”…

http://affaires.lapresse.ca/economie/international/201501/22/01-4837674-la-sphere-privee-cest-fini-selon-des-experts.php

Notre civilisation s’engage dans un nouveau paradigme existentiel dans lequel le concept de la vie privée sera chose du passé.

Non, cette information n’est pas glanée sur des sites internet alimentés par des théoriciens de la conspiration, mais par des professeurs de l’université Harvard. C’est la version électronique du Journal la Presse qui rapporte cette information aujourd’hui. Voici comment : « Cette effrayante «contre-utopie» a été décrite jeudi par un groupe de professeurs de Harvard au Forum économique de Davos, où les participants à ce sommet de l’élite économique et politique mondiale ont appris que la sphère privée était définitivement morte.”

Évidemment, dans un forum économique comme celui de Davos, proche cousin du G20 et du G8, sans oublier le club très sélect des Bilderbergers, on aime bien les innovations susceptibles de renforcer les pouvoirs des décideurs politiques, eux-mêmes au service des grands industriels de la planète. En effet nous dit l’article de la Presse : « Le Forum économique de Davos réunit environ 2500 décideurs politiques et économiques mondiaux, jusqu’à samedi. » Non pas simplement des politiciens nous dit l’article, mais des décideurs politiques. Vous savez ce que font ces décideurs dans la vie? Eh bien, ils décident ce qui est bon pour vous et moi.

Un gros party techno pour milliardaires

Une fois de plus, on nous dira que tout ça est pour notre bien. Une certaine Mme Seltzer, présente à ce forum nous rappelle avec tout le sérieux possible que ces nouvelles technologies pourraient servir, notamment, à faire du bien aux africains qui souffrent de l’Ebola. Je suis désolé de vous faire entendre toute mon incrédulité ici, mais je ne crois pas que ces extraordinaires inventions serviront le bien-être de l’humanité. Enfin, peut-être un peu, tout de même! Je sais à quel point dans l’histoire, la plupart des grandes innovations techniques et scientifiques se sont souvent tournées contre l’humanité qu’elles étaient censées aider.

Le forum de Davos arrive juste au bon moment, soit deux semaines après la tuerie au Charlie Hebdo. Ce genre d’évènement malheureux sert souvent d’accélérateur à la mise en place de nouvelles normes de surveillance qui prive les gens de leur liberté d’expression, mais qui plus encore, réduit considérablement l’espace de leur sphère privée. L’objectif de ces nouvelles normes n’est pas le bien de l’humanité, mais celui de ceux qui le dominent.

Je sais que bien des innovations techniques et scientifiques ont amélioré la vie des hommes dans le passé et ce de bien des manières, c’est le cas pour la médecine, c’est aussi le cas dans le domaine des communications, et dans plusieurs autres domaines également. Cependant, il n’y a pas que ce genre objectifs que les décideurs ont en vue. En ce début du troisième millénaire, notre monde dans son ensemble ne va pas bien du tout. Bon nombre de ces merveilleuses inventions ont, dans le passé, servi à détruire la planète terre et l’homme qui l’habite. La fin de la vie privée marquera aussi la fin de bien des droits et libertés chèrement acquis dans le passé. Notre monde se dirige tout droit vers une nouvelle forme de gouvernance mondiale hyper technocratique obnubilée par le désir d’unification des idées vers un idéal politique utopique.

Réal Gaudreault

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.