Il m’arrive quelques fois de me réveiller la nuit comme ça sans raison, or, plutôt de perdre mon temps à ruminer des trucs inutiles, je prie. Ces moments d’insomnie me permettent souvent de réfléchir avec Dieu et faire le tour de ce qui ne va pas dans ma vie, lui parler des choses qui m’inquiètent. Dernièrement, lors d’un épisode du genre, je cherchais le mot juste pour exprimer au Seigneur mon état d’âme. Puis, un mot est soudainement apparu dans mon esprit, le mot « incertain ». Aussitôt je me suis redressé dans mon lit en disant : «mais oui, c’est ça, voilà comment je me sens, je me sens « incertain ».
Depuis quelques temps je me sens « incertain » de tout : incertain d’être un bon gars, incertain d’être un bon mari pour ma femme, incertain d’être un bon père pour mes enfants, incertain d’être un bon pasteur pour mon église, incertain d’être un bon ami pour mes amis, incertain d’être un bon voisin, un bon citoyen, un bon exemple, bref, incertain d’être un bon chrétien. Je ne suis plus en mesure de me convaincre que je suis la bonne personne que j’aimerais être. Mais attention, il ne faut pas confondre le fait de se sentir « incertain » avec le fait d’être insatisfait ou déçu de soi. L’affreux sentiment qui conduit à se sentir « incertain » est davantage du domaine du doute, c’est-à-dire, douter de moi, de mes choix et mes décisions et de tout ce qui motive mes actions et mes bonnes intentions.
Que faire de ce cruel sentiment?
En mettant le doigt sur le sentiment précis qui agitait mon âme, je me suis demandé s’il y avait dans cet inconfort quelque chose d’utile. Mais oui, que faire d’une émotion qui déstabilise mes certitudes et déstructure ma vie au point de me faire douter de tout ce que je suis? Est-ce que ce sentiment doit être compris comme un constat d’échec, comme la fin de mon beau rêve qui soudainement vient de perdre son pouvoir de séduction? Est-ce un moment de grande lucidité où le film de ma vie est rejoué devant moi sans maquillage aucun, dépouillée des mensonges et des faux habits de justices qui m’ont permis de toujours me présenter sous mon meilleur jour? Ma vie n’est-elle pas une faillite déguisée en succès, une pièce de théâtre grotesque dans laquelle j’occupe l’unique rôle, trompé par mes propres ambitions dévorantes?
À moins que le mot « incertain » qui traduit pourtant bien comment je me sens est lui-même porteur d’un mensonge qu’il faudrait rejeter au nom de Jésus. Pourquoi pas! Je devrais plutôt chasser cette émotion subversive qui m’attaque et continuer à me dire que tout va bien puis, rester bien confortablement assis dans l’illusion que Dieu n’a pour moi que des projets heureux par lesquels je vais conquérir ma destinée. Mais voilà, agir ainsi serait m’esquiver devant le plus important des rendez-vous auquel tout chrétien est un jour convoqué par Dieu, le rendez-vous avec la lumière. Refuser de me voir tel que je suis c’est aussi refuser la grâce de Dieu pour le vrai pécheur que je suis.
Un rendez-vous avec la lumière?
Lorsque Dieu met en lumière nos ténèbres, c’est en vue que nous portions les fruits de sa lumière. Et refuser l’inconfort de Sa lumière n’est-il pas le meilleur moyen de rester esclave de nos ténèbres? Enfin, c’est ce que je me suis finalement dit. L’inverse du mot, « incertain » est le mot « certain », c’est-à-dire, le fait d’être rempli de ses propres certitudes pour ensuite rejeter tous les doutes qui remettraient en question ma propre vision des choses. Croire que j’ai raison et que je suis toujours et encore la pauvre victime de tous ceux qui refusent de comprendre mon point de vue est certainement la pire des prisons qu’on puisse vivre sur le plan des relations humaines. Tôt ou tard, comme chrétien, il nous faut reconnaitre qu’en vérité la gloire de Dieu nous importe peu tant que notre propre gloire reste intacte. Si vous pensez que ce problème n’est pas le vôtre, c’est que votre état d’aveuglement est encore pire.
J’ai vu dans l’expérience de mon « incertitude » beaucoup plus de vérité que dans les certitudes trompeuses de mes ténèbres. J’ai aussi vu dans mes ténèbres beaucoup plus de laideurs que toutes les laideurs que j’observais si aisément chez les autres. J’ai aussi et surtout découvert qu’il y a immensément plus de danger dans mes « certitudes » que dans mes « incertitudes » et mes « doutes » car apprendre à habiter l’état « d’incertitude » me rend plus sensible à chercher la face de Dieu et beaucoup plus attentif à bien entretenir mes relations avec les gens qui m’aiment.
Au bout de l’exercice je me suis rappelé la déclaration de l’apôtre Paul qui disait : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. [1]» Je vais bien, mais je reste désormais quelqu’un d’incertain.
Conclusion
Notre univers évangélique aime bien nourrir en nous le fantasme du super-chrétien victorieux qui une à une traverse les étapes du succès. Le succès n’est pas la force et la faiblesse n’est pas l’échec. Se fortifier dans la foi n’est pas la même chose qu’être en soi-même plus fort. Se fortifier dans la foi exige d’être affaibli de telle sorte que notre espoir ne repose plus sur ce que nous pourrons par nous-mêmes produire, mais sur la seule grâce de Dieu qui agit puissamment en nous.
Real Gaudreault
[1] 2 Corinthiens 12 :9
Merci Réal d’avoir ouvert ton cœur dans ces paroles. Bonne réflexion pour nous tous. En passant, bonne année mon frère. Que la grâce de Dieu surabonde envers toi, ta famille et dans le ministère qu’il t’a donné.
Merci Leslie pour tes encouragements. Je sais que bien des pasteurs vivent des situations semblables, j’espère seulement que ça pourra les encourager.
Il est 3h du matin, et je me réveille avec
ces mêmes pensées qui habite mon coeur.
Puis j’ouvre ce blog qui me parle.
Voilà, merci pasteur pour ce texte et surtout
Merci à Dieu pour Sa Main posé sur nous
Qui nous conduit dans l’accomplissement
de Sa Volonté. Bonne année, en Lui
C’est vraiment super Mario que le Seigneur ait pu utiliser ce texte juste au moment où vous en avez eu besoin. Merci et à bientôt.
Comme tes écrits sont profond ! Merci de décrire si bien ce que l’on peux ressentir dans l âme . C est ce que je vie présentement et ton texte me mais en lumière. Merci pst Réal tu es et tu sera toujours un pasteur exceptionnel. Bonne année 2018 a toi et ta famille xxxx
Un gros merci Damielle pour tes propos édifiants. Envoie mes salutations à Hervé et les enfants ainsi qu’à ton genrdre que j’apprécie beaucoup.
Merci pour cette réflexion Réal, il y a une chose que je me dis souvent même si Dieu n’existait pas même si Christ n’était pas, même si le salut n’était pas réelle même si toute cette doctrine salvatrice n’était pas et bien toute ces choses sont tellement puissante qu’ils ont sauvé ma vie physique et mental et je me dis a qui irais-je ? Je ne m’attends à rien des autres ce que les autres me donnent devient une grâce de Dieu pour moi. Merci Réal tu es souvent une bénédiction pour moi. Bonne année à toi et les tiens.
Merci Raymond pour ton commentaire qui rappelle effectivement ce moment où dans Jean 6 l’apôtre Pierre s’est retrouvé dans ce même état d’esprit de plus trop savoir où aller.
Merci pour ce partage, je vis en grande partie ce que vous décrivez. Le chrétien qui avance est celui qui voit sa noirceur et qui accepte de l’éclairer. Incertitude et même gros inconfort accompagne cette éclairage…Cela me fait penser à l’alpiniste qui est retenu juste par sa corde de survie et qui balance le long de la paroi poussé par les vents, il est désorienté et pris de vertige mais la Corde est solide, elle ne brisera pas!
Merci Laurent pour ton commentaire éclairant.
TRES JUSTE TÔT OU TARD LE VRAI , LA RÉALITÉ NOUS RATTRAPE TOUS. , C’EST CE QUE NOUS FAISONS AVEC QUI IMPORTE.
Merci Réal pour cette honnêteté!
TRES JUSTE TÔT OU TARD LE VRAI , LA RÉALITÉ NOUS RATTRAPE TOUS. , C’EST CE QUE NOUS FAISONS AVEC QUI IMPORTE.
MERCI SEIGNEUR DE REPONRE A CETTE QUESTION QUE JE ME POSE SOUVENT.. CE MATIN AVEC L’OUTIL QU’IL A ENTRE SES MAIN IL A REPONDU ET JE GARDE CET OUTIL DANS MON COFFRE CAR ELLE EST TRES EFFICACE QUE DIEU TE GARDE ET TE BÉNISSE ABONDAMMENT
bonne année a toi et ta famille je vous aime..
Un gros merci M Brousseau et saluation aux frères et soeurs de Clermont et Baie-St-Paul.
Bonjour Pst. Réal, je vous remercie d’avoir ouvert votre cœur, aide aussi à voir plus clair dans nos propres cœurs. Vous êtes un bon enseignant qui explique les choses clairement, qui donne bien le conseil de Dieu en faisant de la lumière…(Ps.51:8) Ce qu’Il aime c’est de trouver dans un cœur humain, c’est le respect de la vérité…Je vous souhaite à vous et votre famille une Heureuse Année!! remplie d’espérance, de paix et de joie…(Ps.112) Heureux…
Merci Carole pour ces bons mots édifiants.
JE DORS ENVIRON 5 HEURES PAR NUIT ET IL M’ARRIVE AUSSI QUE MON ESPRIT VAGABONDE DANS L’INCERTITUDE ET LE QUESTIONNEMENT. VOTRE RIGOUREUSE HONNÊTETÉ VIENT ME RÉCONFORTER. C’EST EN JÉSUS-CHRIST SEUL QUE NOUS SOMMES FORTS. JE DEMANDE À DIEU DE VOUS GARDER ENCORE LONGTEMPS VOUS ET TOUS LES PASTEURS DE LA BIBLE PARLE.
Merci Micheline pour ce témoignage précieux.
C’est là une profession solide…pour une suite lumineuse en Lui. C’est un sentiment auquel je crois de plus en plus (kénose). C’est la posture la mieux adapté devant la face de notre Maître souverain. Merci Seigneur pour cette expression honnête de ton disciple.
«Je pense souvent que Dieu a cherché quelqu’un d’assez insignifiant et d’assez faible pour pouvoir l’utiliser, et qu’il m’a trouvé» Hudson Taylor’s secret, p.201
Merci encore Claude.
Aujourd’hui, Nicole et moi parlions de toi qui à été très précieux pour les Boudreault. C’est ce que tu m’as apporte toutes ces années qui m’ont fait vivre ce que tu exprimes dans ta réflexion soit une sorte de mise à niveau. Merci Alcide et Nicole.
Merci Alcide pour ces mots gentils et édifiants. La famille Boudreault a été très importante lorsque je suis arrivé au Saguenay en 1990 et vous avez été pour moi un soutient précieux tout au long des 21 années passées là-bas.
MERCI PST REAL EN POUSUIVANT MA LECTURE DE 2 COR JE ME SUIS ARÉTÉ SUR 2COR 13 4,5,6 -???