Franchement, j’ai peur, un peu!

C’est clair, l’Occident est sur son déclin. Les valeurs qui ont porté cette grande civilisation aux plus hauts sommets de l’évolution sociale sont remises en question. Par qui? Mais par les Occidentaux eux-mêmes, voyons! Ébranlés par les ravages d’une forme d’auto-culpabilisation, ils activent eux-mêmes les mécanismes de leur suicide civilisationnel. La démocratie et ses diverses libertés : de conscience, de penser, d’expression et de culte, sont des idées qui bientôt aboutiront au musée en tant qu’objets d’observation d’un temps révolu. À partir du moment où l’Occident cesse d’être chrétien, il n’est plus l’Occident, mais quelque chose d’autre, semblable à un navire perdu en haute mer qui attire les pirates avide de son butin.

Le paradigme humaniste athée

L’humanisme athée (idéologie libérale) est déjà bien installé dans les mœurs sociales des Occidentaux. Il prône des valeurs d’ouvertures dites progressistes qui donnent à chacun le droit de dépasser toutes les limites de ses propres fantasmes, fussent-ils à l’extrême limite de la folie. La question du bien et du mal est ajustable aux fantaisies et aux mœurs populaires. Dans un monde qui se dit fondé sur des valeurs de tolérance, seuls ceux qui dénoncent les débordements de folie causés par le progressisme sont non tolérés. Si vous n’êtes pas d’accord avec les valeurs libérales, humanistes et athées qui s’imposent à vous et vos enfants à travers l’éducation, les médias et les règles de gouvernance étatiques, vous serez injustement décrit comme un ennemi du progrès.

Mais bon, l’Occident sous la dictature du progrès ne progresse plus vraiment, il décline, il se déchire, il s’endette et s’enfonce dans l’absurde. Bref, le progressisme échoue, mais il ne sait pas encore qu’il est lui-même porteur du cancer qui le tue. Tout ça pour dire que ça va mal en Occident, et vite, il faut trouver un coupable.

Ça va mal, il y a surement un coupable

Oui, nous vivons un déclin civilisationnel sans précédent et puisqu’il faut trouver un coupable, le christianisme devient le bouc émissaire idéal vers qui pointer sa rage. Je ne suis pas généralement quelqu’un de craintif, mais depuis quelques mois, j’avoue que j’ai peur, peur de cette haine contre les chrétiens qui s’élève partout dans le monde[1]. Bien sûr il y a la haine que subissent les chrétiens d’Orient livrés au tranchant de l’épée de l’Islam radical. Mais il y a aussi cette haine, beaucoup plus sournoise qui, ici en Amérique, alimente un brasier de colère dont nous les chrétiens ferons prochainement les frais. Vous croyez que c’est seulement en Syrie et en Égypte qu’on brûle des églises, très bientôt, on brûlera probablement la vôtre, ici au Québec.

Les chrétiens ont voté pour Donald Trump

Depuis l’élection américaine du 8 novembre dernier, les chrétiens américains sont pointés du doigt parce qu’ils ont massivement voté pour Donald Trump[2]. J’ai vu à la télé et dans de nombreux articles de journaux l’apparition d’un discours méprisant contre les chrétiens. Les forces libérales soutenues par les grands médias instrumentalisent la colère des démocrates et la polarisent publiquement comme jamais auparavant. Mesdames et messieurs, si vous l’ignoriez encore, je vous annonce officiellement que les chrétiens, même aux États-Unis, ne sont plus les bienvenus. Pour les gens de la gauche, la prise du pouvoir politique n’est légitime qu’à la seule condition où les chrétiens s’en éloignent ou, qu’ils adoptent un comportement et des valeurs libérales.

« Je ne suis pas comme eux »

Des chrétiens il y en a de toutes les sortes en Amérique. Plusieurs sont les dignes représentants du Christ tandis que d’autres, disons-le, tiennent un discours qui nous fait honte. C’est ça la grande famille de Dieu, elle est composée de héros et de nuls. Mais voyez-vous, comme dans toute bonne famille, même le petit frère idiot qui fait honte à ses parents fait tout de même partie de la famille. C’est comme ça, c’est tout. Voilà pourquoi je trouve regrettable de voir et d’entendre des chrétiens bien-pensants qui cherchent à tout prix à se dissocier des chrétiens états-uniens pour éviter l’opprobre qui en résulte. « Je suis chrétien, mais je ne suis pas comme eux, moi, je suis un vrai bon chrétien évangélique sage, équilibré et pertinent. » Foutaise, vous lisez la même Bible, vous partager une même foi, une même doctrine, vous acheté les mêmes bouquins et, vous priez le même Jésus.

Est-il encore nécessaire de rappeler que ce sont les chrétiens américains qui fournissent 47% de l’effort missionnaire dans le monde[3]? C’est également eux qui soutiennent l’édition de millions de Bibles distribuées gratuitement partout sur la planète. La littérature chrétienne et les ouvrages de théologie sont en bonne partie financés par des éditeurs et distributeurs américains. De plus, plusieurs églises et missions chrétiennes ici même au Québec doivent leur existence aux généreux donateurs chrétiens des États-Unis. Les chrétiens américains sont parmi les plus généreux du monde, ne l’oublions pas.

Si pour faire bonne figure en buvant une bonne bière avec votre beau-frère athée, il vous vient à l’idée de tenir contre les chrétiens le même langage que lui, honte à vous. Ne perdez pas votre temps à lui dire que « VOUS » vous êtes un chrétien plus éclairé, un évangélique intelligent et pertinent qui aime son prochain et qui aime la gauche, prêchez-lui plutôt l’Évangile. Les gens de ce monde et les médias ne distinguent pas entre les chrétiens catholiques, protestants, orthodoxes ou évangéliques pertinents ou non pertinents, pour eux, vous êtes tous des chrétiens, donc, des anti-progressistes parce que vous rejetez l’avortement, le mariage gai, l’euthanasie et quoi d’autre encore. Pour eux, vous êtes des gens de la droite, des fondamentalistes religieux et donc, une race nuisible qui doit disparaître. Restons calmes, tout ça, l’Évangile nous le disait déjà.

Oui, c’est difficile …

Certes, c’est difficile de se voir associer à des scandales sexuels, des fraudes et des actes stupides commis par des chrétiens. Eh oui, c’est franchement dérangeant d’entendre certains chrétiens ignorants délirer publiquement au nom du Christ des idées qui ne viennent pas de Lui. Oui, mais, je suis encore plus dérangé par le snobisme de la haute bourgeoisie évangélique qui préfère s’en distancer pour se mettre à l’abri des mauvais soupçons médiatiques.

J’aime mieux me rappeler l’attitude de Moïse dont il est dit : « 24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché, 26 regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.[4]»

L’opprobre de Christ, une richesse plus grande ?

Le peuple de Dieu n’aura jamais une bonne réputation nous dit Jésus, il faut tout de même le savoir « Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre[5]».

Moïse aurait très bien pu se dissocier de ce malheureux peuple d’esclave au cou raide, ignorant et rebelle à son Dieu, mais il ne l’a pas fait. Non, il ne l’a pas fait, préférant être maltraité avec ce peuple, il a accepté l’opprobre de Christ plutôt que de jouir de la bonne réputation parmi les grands d’Égypte. Aimer le peuple de Dieu, c’est aimer l’Église dont Jésus est le Seigneur, et ce, malgré ses égarements. Moise a aimé les israélites dans ce laid et affreux désert, accomplissant le commandement de Christ « Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.[6] »

À l’exemple de Jésus-Christ qui à préférer la honte et le rejet, lui mort pour des impies, ses ennemis, c’est-à-dire, vous et moi.

Réal Gaudreault

[1] http://www.correspondanceeuropeenne.eu/2013/07/04/christianophobie-une-revolution-anti-chretienne-secoue-le-monde/

[2] http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/814141/electeurs-trump-orlando-explications

 

[3] https://www.google.ca/?gws_rd=ssl#q=financement+des+%C3%A9vang%C3%A9liques++aux+%C3%A9tats+unis

 

[4] Hébreux 11 : 24-26

[5] Jean 15 : 20

[6] Jean 13 :34

Facebooktwittermail
rss

6 Comments

  1. Merci pasteur Réal c’est un excellant article qui concerne la peur de plusieurs chrétiens de partager l’évangile.Mais rappelons-nous que Christ nous a promis de demeurer avec nous jusqua la fin du monde.Le croyons-nous quand IL nous dit dans le psaume 31;verset 21 ”Tu nous protèges sous l’abri de ta face contre ceux qui nous percécutent.”

  2. Que Dieu m’aide à briller encore plus pour Lui, pour Sa gloire en changeant des choses dans ma vie. Les temps sont de plus en plus difficiles et être près de Lui dans Son intimité, restera toujours le meilleur point d’ancrage.

  3. C’est franchement bien et clairement dit. Que chacun de nous soit devant Dieu pour être sondé, éprouvé et conduit sur la voie de l’éternité (Ps 139:23-24) afin de tenir ferme maintenant et jour après jour… Non, il n’y en a pas de facile. Les temps sont mauvais et vont le devenir encore plus mais notre Seigneur est là. Si nous ne nous tenons pas debout aujourd’hui, qu’en sera-t-il quand l’adversité sera plus intense ? À chacun de nous de se tenir devant notre Père pour être fortifier dans la Vérité. Encourageons-nous les uns les autres en nous aidant mutuellement à porter nos fardeaux, en nous aidant à se supporter dans nos faiblesses et nos fautes. (Gal 6:2) Tout et possible en Christ, notre Bien-aimé sauveur.

  4. «La démission de la raison c’est laissé les guides de notre compréhension des choses, à l’émotion du moment»
    Réfléchir, s’instruire et se renseigner est une arme puissante pour tout croyant dans son témoignage. Au-delà de tout cela, c’est l’Esprit de Christ qui change les choses et non nos discours.

    LES ÉLECTIONS
    Quand on sait que ce ne sont que 24% des américains qui ont voté pour M Trump, c’est le 75% qui soit s’oppose, soit n’a pas réagi (ou autres raisons), il faut tout de même se poser la question quant
    à la légitimité de ce chef d’État face au fait qu’il prendra de très graves décisions au nom d’un peuple composé de 320 millions d’habitants.
    QUELLE PERSPECTIVE ?
    Récemment,j’ai eu un échange avec M Gaudreault afin de lui apporter une précision majeure quant au vote “chrétien”. Lorsqu’on examine d’un peu plus près les résultats, cela change radicalement la perspective de ceux qu’on appelle “chrétiens” dans les relevés statistiques américaines; dont certaines firmes qui ont dit et répétés que les “chrétiens” auraient “votés massivement” pour Trump. Je me suis appuyé sur la recherche qu’un regroupement évangélique* -auquel nous nous identifions et dont Donald Carson et John Piper sont associés- ont fait suite aux élections américaines. Ils voulaient réagir à la campagne qui disait que les “chrétiens” se soient associés à M Trump. Un tout autre constat dans ce qui suit…

    En tout respect ce de ce que M Gaudreault a amené, j’ai trouvé que l’apparence des résultats sur lesquels sont basés les chiffres…n’ont rien à voir avec ce que l’on nous a laissé croire. Voyez vous-mêmes. Voici la description que l’on donne des “chrétiens” en bas de tableau¹: «Note: Potestants refers to people who described themselves as “Protestants”, “Mormons” or “other Christian” »
    Mormons ?…”autres chrétiens” (incluant les témoins de Jéhovah) ?…certainement pas.

    LES CHRÉTIENS N’ONT PAS VOTÉS MASSIVEMENT POUR TRUMP
    Question de rétablir un fait: les chrétiens (ceux qui s’identifient à l’évangile que nous connaissons)n’auraient pas votés massivement pour M Trump mais bien plutôt quelque part autour de 40% (il faut comprendre que seulement 56% des américains se sont présentés aux urnes; il faut donc comprendre -si nous transposons en proportion- que ces 40% pourraient tombés sous la barre des 20% !)
    Les campagnes de ces firmes trompent le public sciemment…ou ne fait qu’un bloc des “chrétiens”. À nous de poser un regard critique.

    En passant, cet effort vise une chose: pouvoir passer les Fêtes avec la parenté en partageant sur la base des véritables faits …et ne pas être associé à ce que je ne crois pas. Il ne s’agit pas ici de débattre de l’homme d’État mais du Roi de l’univers. Il est le meilleur Chef et le meilleur Parti (dans l’Écriture on l’appelle le “parti du nazaréen”) auxquels nous pouvons nous associer.

    *https://www.thegospelcoalition.org/article/no-the-majority-of-american-evangelicals-did-not-vote-for-trump

    ¹http://www.pewresearch.org/fact-tank/2016/11/09/how-the-faithful-voted-a-preliminary-2016-analysis/ft_16-11-09_relig_exitpoll_religrace/

  5. J’aimerais quand même nuancer votre affirmation sur les chrétiens évangéliques américains.

    «Est-il encore nécessaire de rappeler que ce sont les chrétiens américains qui fournissent 47% de l’effort missionnaire dans le monde[3]? C’est également eux qui soutiennent l’édition de millions de Bibles distribuées gratuitement partout sur la planète. La littérature chrétienne et les ouvrages de théologie sont en bonne partie financés par des éditeurs et distributeurs américains. De plus, plusieurs églises et missions chrétiennes ici même au Québec doivent leur existence aux généreux donateurs chrétiens des États-Unis. Les chrétiens américains sont parmi les plus généreux du monde, ne l’oublions pas.»

    Je veux pas dénigrer ces églises. On ne doit pas tomber dans le piège de l’amalgame, SURTOUT quand les mauvaises nouvelles viennent des médias. On sait comment ces derniers produisent et transmettent la nouvelle dans tous les domaines.

    Mais concernant l’état des églises tout n’est pas si rose. Il y a bien eu sept sortes d’églises à lesquelles notre Seigneur s’est adressé et si le Seigneur leur a parlé c’est bien parce qu’il se préoccupait de leur sort. Pourtant pour nombre d’entre elles leur avenir ne semblait pas s’orienter dans la bonne direction.

    Oui c’est bien que nos frères américains se préoccupent de l’effort missionnaire. Mais chiffrer cela c’est oublier que Dieu a un regard bien différent sur la valeur des montants données versus l’effort que cela demande à celui qui donne. Le commentaire du Seigneur sur le don de la pauvre veuve vous vient sans doute à l’Esprit…

    La distribution des Bibles reste une belle œuvre qu’on en veut pas remettre en question. Pour le reste de la littérature chrétienne, ça dépend. La conformité par rapport aux Écritures est très variable.

    On doit se garder de se penser supérieurs certes, mais les églises différent beaucoup, il faut regarder cela au cas par cas.

    En général l’église évangélique d’occident aurait tort de se comparer favorablement aux autres églises du monde. Ces dernières dans leur faiblesse en moyens humains dépendent beaucoup plus du Seigneur et pas mal moins des moyens que les églises plus riches peuvent se payer. Sans doute cet exercice de foi leur apporte une richesse spirituelle que nous ne connaissons pas.

    Calquer le modèle américain, ou occidental, sur la manière vouloir de faire progresser l’œuvre de Dieu, les Églises, c’est pas nécessairement à acheter. Je pense que ça a le mérite d’être sondé. Je ne suis pas sûr du tout de la manière dont on amène le salut au gens, surtout quand ils demandent que dois-je faire pour être sauvé? La fin de plusieurs tracts évangéliques laisse voir cela. Une prise de conscience, une prière et voilà l’affaire est réglée. Pour moi, le salut d’une âme c’est plus qu’une “décision pour Christ”, c’est nécessaire certes mais c’est pas suffisant. Ça donne quoi en définitive? Combien y-a-t-il de vrais rachetés dans les églises? Dieu nous dit qu’on ne peut le détecter facilement que c’est lui qui connaît ceux qui lui appartiennent. Dieu aime aussi ces autres personnes qui ne sont pas encore de sa bergerie, mais par quels moyens peuvent-ils comprendre qu’ils sont sur une mauvaise route? En général les chrétiens qui côtoient des “co-religionnaires” en train d’expérimenter de telles remises en question iront presque toujours dans le sens contraire de la remise en question. J’ai fait partie de quelques assemblées évangéliques au Québec depuis plus de trente ans
    et j’ai jamais vu le contraire. Mais voilà que fait-on avec les gens dont le doute pourrait être justifié? Si c’est le cas on travaille contre l’œuvre du Saint-Esprit qui veut les convaincre de péché et de justice et de jugement.

    Donc l’église d’Amérique aurait tort de s’appuyer sur les nombres pour qualifier son état spirituel.

    Cher frère, si je dis cela, ce n’est pas en pensant que vous êtes ignorant de ces choses. Mais comme le dit le Seigneur, il est bon de se les rappeler.

    • Merci M. Pelchat
      Vous avez tout à fait raison dans l’évaluation que vous faites de l’état des églises, qu’elles soient américaines lu plus largement occidentales. Effectivement, il souffle sur le monde chrétien un vent d’émergence qui au nom de la pertinence chrétienne, entraine bien des chrétiens un esthétisme dénué des vraies richesses de Christ.
      Cependant, mon article voulait plutôt dénoncer l’attitude hautaine des chrétiens d’ici face aux chrétiens américains qui auraient supposément voté pour Trump. C’est-à-dire, une attitude de distanciation pour sauver sa réputation d’un côté, mais quand ils ont besoin de recevoir des subventions financières, ils se tournent vers ces mêmes grandes églises américaines pour faire leur demande. Je trouve cette attitude contraire à l’éthique de l’Écriture.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.