Évangile de Jean (séance 9)

Ta venue en ce monde est le fruit d’une décision que tu n’as pas prise. Tes parents ont pris cette décision pour toi, et ce, sans te consulter parce que la décision de t’accueillir dans leur famille était exclusivement pour leur bon plaisir. C’est ainsi que l’apôtre Jean présente la nouvelle naissance qui fait de nous des enfants dans la famille de Dieu :

« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » (Jean 1 : 12-13)

La raison pour laquelle tu es devenu un enfant de Dieu ne vient pas de toi, mais de Dieu, qui a fait ce choix quelque part dans l’éternité, et ce, pour son bon plaisir. Tout comme il t’était impossible de décider de naitre de tes parents, nous dit Jean, ainsi la décision de naitre dans la famille de Dieu t’est absolument impossible.

« Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés » (Rom 8 : 29-30)

Facebooktwittermail
rss

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.