Christianisme et postmodernité (Capsule 5)

C’est bien à tort que l’on prétend souvent que le procès le Galilée (1616-1633) marque le début de la science moderne et la naissance d’un supposé conflit entre science et religion. Quelle importance ce procès a-t-il pour nous qui sommes chrétiens au XXIe siècle? Il importe de savoir que les athées du présents siècles aiment bien citer ce procès comme un exemple de l’obscurantisme de l’église et la Bible à travers les âges. En vérité, ce procès est depuis 2 siècles l’objet d’une récupération souvent malhonnête au profit de l’idéologie humaniste athée.

 

Facebooktwittermail
rss

1 Comment

  1. Bonjour M Gaudreault, si je comprends votre propos sur ce qu’on enseigne au sujet de la saga Gallilée / Église Catholique et le fait qu’on lui fasse porter une sorte de fausse polémique mettant en opposition science/anti-science et son corollaire religieux/ anti-religieux. Laissant entendre que le christianisme se serait imposé aux scientistes de l’époque allant jusqu’à déclarer cette discipline de progrès néfaste pour l’humanité. On sait ce que ce genre de discours d’une institution religieuse aussi influente a pu engendrer.

    Si je saisis bien, vous ne dites pas que ce débat n’a pas existé mais que Gallilée a été utilisée par certains intellectuels pour exacerber le fait que le point de vue biblique serait responsable d’une telle dérive ? Nous savons très bien (ceux qui se penchent sérieusement sur l’Écriture) qu’elle contient des informations scientifiques capitales pour l’humanité.
    Ais-je bien circonscris votre propos ?
    Merci de jeter un éclairage sur cette épisode qui au fond, ne fait que faire ressortir la récupération malhonnête par certains think tank en éducation (et par surcroit, humanistes convaincus).
    Il nous faut invoquer le Seigneur de nous accorder un esprit de discernement dans un monde qui fait la promotion d’argumentaires aussi confus.
    CB

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.